Effacer les traces de vos activités sur Internet

L’Internet est une source importante de renseignements et le courriel un excellent moyen de communiquer avec votre famille et vos amis. Sachez, toutefois, que toute personne qui a accès à votre ordinateur pourra voir les sites que vous avez consultés ou lire vos courriels.

Il est possible de prendre des mesures pour que vos activités en ligne soient difficiles à retracer. Vous trouverez plus loin une série de questions et de réponses sur certaines des mesures que vous pouvez prendre pour dissimuler vos activités en ligne.

Si votre agresseur s’y connaît en d’informatique, il serait plus sécuritaire pour vous de vous servir d’un ordinateur à l’extérieur de la maison, p. ex. chez un ami, à la bibliothèque, à l’école ou dans un cybercafé.

Questions et réponses sur la sécurité Internet

1. Est-il réellement possible de retracer mes activités sur Internet? Par exemple, mon agresseur pourrait-il déterminer les sites que j’ai visités?

Oui, il y a plusieurs façons pour une personne de retracer les sites Web que vous avez consultés.

Les ordinateurs ont une mémoire cache. Elle enregistre automatiquement les sites Web consultés et les graphiques qui s’y trouvent. Toute personne qui consulte la mémoire cache de votre ordinateur pourra ainsi voir les sites que vous avez récemment consultés.

De plus, la majorité des navigateurs comme Internet Explorer et Netscape gardent une liste des sites Web récemment consultés et de leurs liens dans un fichier intitulé Historique. Vous pouvez consulter votre propre historique en cliquant sur le bouton Historique sur la barre de navigation.

Il est possible de supprimer la mémoire cache et l’historique pour que votre ordinateur ne garde pas en mémoire une liste des sites Web que vous avez consultés. Mais vous devriez supprimer ce genre de données avec beaucoup de prudence.

Si votre agresseur se sent à l’aise avec les ordinateurs et remarque que vous avez vidé la mémoire cache et supprimé l’historique (y compris la liste des sites qu’il a lui-même consultés), cela pourrait éveiller ses soupçons ou le mettre en colère. S’il vous est possible de le faire, servez-vous d’un ordinateur à l’extérieur de la maison auquel l’agresseur n’a pas accès.

2. je ne suis pas certaine du navigateur que j’utilise. Comment puis-je le déterminer?

La majorité des gens se servent d’Internet Explorer, de Netscape ou d’AOL. Si vous n’êtes pas certaine de celui qui est installé sur votre ordinateur, vous pouvez habituellement le déterminer en cliquant sur le bouton AIDE (HELP) situé en haut de votre écran et en choisissant la dernière option du menu (utilisez les flèches pour défiler vers le bas). Cela devrait vous permettre de déterminer le type de navigateur que vous utilisez et le numéro de version. Les concepteurs de logiciels lancent régulièrement de nouvelles versions des navigateurs auxquelles ils ont apporté des modifications ou ajouté de nouvelles fonctionnalités. Plus le numéro de version est élevé, plus la version du navigateur sur votre ordinateur est récente.

3. Je sais que les sites Web recueillent parfois des renseignements sur les personnes qui les consultent. Devrais-je m’en inquiéter??

Les sites Web peuvent suivre les activités des visiteurs pour diverses raisons. Pour ce faire, ils utilisent parfois de petits fichiers qu’on appelle fichiers témoins pour enregistrer des renseignements sur votre ordinateur. Si un site « se souvient » de vous lorsque vous le consultez de nouveau en affichant votre prénom (que vous aurez entré lors de votre première visite), c’est parce qu’il a enregistré un fichier témoin sur votre ordinateur. S’il y a des fichiers témoins sur votre ordinateur, votre agresseur pourrait être en mesure de déterminer les sites que vous avez consultés.

Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il vous avise avant qu’un ficher témoin ne soit enregistré sur votre disque dur vous donnant ainsi l’occasion de décider de l’accepter ou de le refuser. Vous pouvez également configurer le navigateur pour ne jamais enregistrer de fichiers témoins.

REMARQUE : Certains sites Web exigent la présence de fichiers témoins pour bien fonctionner, notamment ceux qui utilisent des formulaires à remplir ou des fenêtres de connexion.

4. Je m’inquiète du fait que mon agresseur puisse lire mes courriels. Que puis-je faire?

Si vous vous servez d’un programme de messagerie électronique comme Outlook et que votre agresseur a accès à votre ordinateur, il pourra effectivement lire vos courriels.

Effacez les courriels délicats que vous envoyez et recevez. Souvenez-vous de cette deuxième étape : après avoir effacé le message, allez à « Deleted Mail (Dossiers supprimés) », surlignez le message à éliminer et supprimez-le de nouveau. (Sachez, toutefois, que le message pourrait encore se trouver quelque part sur votre ordinateur et qu’un technicien formé pourrait être en mesure de le retrouver.)

Si le fait que l’agresseur puisse voir vos courriels sur votre ordinateur personnel vous inquiète, créez un compte de messagerie électronique gratuit auquel vous pour accéder sur Internet. Si vous ouvrez un compte sur Yahoo ou Hotmail, vos courriels seront conservés sur leurs serveurs plutôt que sur votre ordinateur.

Pour protéger votre compte de messagerie électronique, choisissez un mot de passe que vous pourrez vous rappeler, mais qu’une autre personne aura du mal à deviner. N’écrivez pas votre mot de passe sur un support papier; vous pourriez toutefois noter un indice pour vous aider à vous en souvenir.

5. Que puis-je faire pour protéger les renseignements sur les gens ou les organismes auxquels j’envoie des courriels ou qui m’en envoient?

Outlook Express et Outlook sont des programmes de messagerie électronique couramment utilisés. Ils placent les courriels des personnes à qui vous avez répondu dans le carnet d’adresses. Vous pouvez toutefois désactiver cette fonction.

Dans Outlook:

  • Cliquez sur « Tools (Outils) »
  • Cliquez sur « Options » et sélectionnez « Envoyer (Send) à partir de la barre de menu.
  • Décochez la case « Mettre automatiquement les personnes auxquelles je réponds dans mon carnet d’adresses (Automatically put people I reply to in my Address Book) ».

6. J’ai entendu dire que la messagerie instantanée est un moyen rapide d’envoyer et de recevoir des messages. Présente-t-elle plus de risques que l’envoi et la réception de courriels? Est-ce que mon agresseur pourra lire les messages que j’ai envoyés et reçus par messagerie instantanée?

La messagerie instantanée (aussi appelée MI) est un moyen de déterminer si un ami est connecté à l’Internet et, s’il l’est, d’échanger des messages avec lui. De façon générale, c’est une bonne idée de ne pas transmettre de renseignements délicats et confidentiels par MI, puisque ceux-ci pourraient être interceptés et lus.

Si vous utilisez la messagerie instantanée et que votre agresseur a accès à votre ordinateur, soyez prudente et activez les fonctions de protection de la vie privée du logiciel que vous utilisez. Ces fonctions varient légèrement que vous utilisiez MSN Messenger, ICQ ou AOL.

Par exemple, si vous utilisez MSN Messenger, sélectionnez « Options », puis « Messages »; décochez la case « Historique des messages (Message history) ».

Si vous craignez que votre agresseur puisse lire vos messages, assurez-vous que votre ordinateur NE SOIT PAS réglé de sorte à enregistrer automatiquement l’historique de vos messages.

7. Qu’en est-il des groupes de discussion, des forums électroniques et des listes de diffusion? Dois-me m’inquiéter au sujet de la protection de ma vie privée?

Les messages que vous affichez lors d’une séance d’un groupe de discussion ou d’un forum électronique peuvent être lus, copiés et enregistrés par toutes les personnes qui y ont accès. De plus, votre nom, votre courriel et des renseignements sur votre fournisseur de services Internet figurent habituellement dans le message.

La majorité des messages affichés sont archivés dans des fichiers interrogeables. Cela signifie que n’importe qui peut y avoir accès à n’importe quel moment.

Les bulletins d’information électroniques et listes de diffusion permettent d’envoyer des renseignements à une liste d’abonnés. Si vous voulez répondre de manière privée à une personne qui a affiché un message sur une liste de diffusion, assurez-vous d’avoir son adresse électronique personnelle, pas celle du bulletin. Autrement, vous pourriez découvrir que votre message a été envoyé à tous les abonnés de la liste de diffusion.

Pour obtenir plus de renseignements

Covering Your Internet Activities

The Internet is a great source of information and email can be a great way to communicate with family and friends. Be aware that someone who has access to your computer may be able to see what sites you have visited, or read your email messages.

There are steps you can take to make it more difficult for someone to track your activities. Below are questions and answers for some of the ways you can cover your internet activities.

If your abuser knows their way around a computer it may be safer to simply use a computer out of the house - at a friends, library, school, internet cafe, etc.

Questions & Answers About Internet Safety

1. Can my activity on the internet really be tracked? For example, could my abuser tell what sites I have visited?

Yes, there are a few ways that someone could easily find out what web sites you have visited.

Computers have what is called a cache file. The cache (pronounced "cash) automatically saves web pages and graphics. Anyone who looks at the cache file on your computer can see what information you have viewed recently on the Internet.

Also, most web browsers like Internet Explorer and Netscape keep a list of the most recent web sites and links that you have visited in a history file. You can look at your own history by clicking on the history button on your toolbar.

It is possible to clear the cache and history files so that your computer doesn't keep a list of the sites you have visited. But you should be very cautious about doing this.

If you abuser is comfortable with computers, and sees that you have cleared all the cache and files on your computer (including the sites they have visited), they could become suspicious or angry. If that is a possibility it would be better for you to use a computer out of the house that your abuser does not have access to.

2. I'm not sure what type of browser I use. How can I find out? Most people have Internet Explorer, Netscape or AOL as their browser software. If you are not sure which browser is on your computer, you can usually find out by clicking on the "HELP" button at the top of your screen and selecting the last menu option (use the arrow keys to scroll down). This should provide information about your browser, including the version number. Software developers release new versions when they add new features or make changes. The higher the version number, the more recent the software you have on your computer.

3. I know that web sites sometimes collect information about visitors to their sites. Should I be concerned about this?

Web sites may track their visitors and their actions for a variety of reasons. To do this, they sometimes store small bits of information (known as "cookies") on your computer. If a web site "remembers" you when you visit again by displaying your first name, which you entered on a previous visit, it's because it has stored a cookie on your computer. If your computer has cookies, your abuser might be able to identify sites you have visited.

You can set your browser to warn you before a cookie is written to your hard drive and then decide whether to accept or reject it. Or you could set your computer not to accept cookies at all.

NOTE: Some sites require cookies to be enabled in order to function properly, particularly those with online forms or login areas.

4. I'm worried that my abuser can read my email messages. What can I do?

If you are using an email program such as Outlook and your abuser has access to your computer, he will be able to read your email.

Delete sensitive emails that you send and receive. Remember the second step: after you have deleted a message, go to the "Deleted Mail" folder in Outlook, highlight the message and delete it again. (Be aware that the message may still reside somewhere on your computer. A trained technician may be able to recover it.)

If you are worried about the privacy of your email on your home computer, you might want to set up a free email account for yourself on the web. If you set up an account with Hotmail or Yahoo, for example, your email messages will be stored on the Hotmail or Yahoo server instead of your own computer.

To protect access to your email account, choose a password that you will be able to remember, but that will be hard for someone else to guess. Do not write down the password; you could write down a clue for yourself to help you remember the password.

5. What can I do to protect information about people or organizations that I send email to or receive email from?

Outlook Express and Outlook are common mail programs. These programs automatically place the email of someone you have replied to in your address book. You can turn off this feature.

In Outlook:

  • Click on "Tools"
  • Click on "Options" and select "Send" on the Menu Bar
  • Uncheck to box beside "Automatically put people I reply to in my Address Book"

6. I've heard that "instant messaging" is a quick way to send and receive messages. Is it more or less secure than email? Can my abuser read the messages I've sent and received through instant message?

Instant messaging (sometimes called IM) is the ability to easily see whether a friend is connected to the Internet and, if they are, to exchange messages with them. Generally, it is good practice not to transmit sensitive and confidential information through instant messengers, since IM could be intercepted and read.

If you use instant messaging and your abuser has access to your computer, be aware of and make use of the privacy features of the program you are using. MSN Messenger, ICQ and AOL each have slightly different privacy protection features.

For example, if you are using MSN Messenger, select "Options" and then "Messages"; unclick the checkbox for message history.

Make sure you DO NOT have your computer set to automatically keep a history of your messages if you are concerned about your abuser reading them.

7. What about Newsgroups, Forums and Listserves? Do I need to be concerned about privacy issues?

Messages you post to a public newsgroup or forum are available for anyone to view, copy and store. Also, your name, email address and information about your service provider are usually available as part of the message.

Most public postings made on the Internet are archived in searchable files. That means that your public messages can be accessed by anyone at anytime.

Online newsletters and listserves are sent to a mailing list of subscribers. If you want to privately reply to someone who has posted a message in an online newsletter or listserve, be sure you address it with that person's address, not to the newsletter address. Otherwise, you might find that your message has been sent to everyone on the mailing list.

For more information